Accueil > Message de Régis > Philosophie du golf...

Philosophie du golf...


Dans cette rubrique, je tente de vous simplifier votre golf . Mais quelquefois, il faut faire compliqué pour aboutir à la simplicité...


Voyagez léger et ne tombez pas dans le piège du materiél

lorsque vous débutez, on vous propose un sac portable composé de 6 clubs, c'est-à-dire d'une demi série. Vous progressez et soudain, vous vous retrouvez rapidement avec des wedges une série complète, hybrid, bois et driver...En avez-vous réellement besoin ? Faites le bilan des clubs que vous n'utilisez pas et peut-être jamais. Faites le lien entre le poids de votre sac, et son incidence sur votre mental, votre physique, votre technique et votre stratégie.

 

 


le concept practice-parcours

repose sur le principe qui consiste à se sentir concerné par sa trajectoire de balle. En aménageant mon "grand jardin" en practice de golf, la présence du plan d'eau, des arbres et autres végétations, rapproche l'entrainement au parcours. Votre précision et votre rigueur s'en trouvent renforcées. un parcours de golf reste de la balle placée et de la stratégie. Donc, au practice, cessez de jouer dans le vide et sans objectif. 

 


un parcours de golf comme une simple promenade

 

Durant l'histoire du golf, un parcours pouvait être tout simplement organisé après un déjeuner, dans le but de digèrer et de s'aérer.

Cette conception très simple du golf devait contribuer à état de relâchement primordial pour le rythme du swing. Sans compter la décontraction des mains et des bras.

La reussite de votre parcours peut donc être tout simplement lié à un contexte et un état d'esprit. S'ils ne sont pas réunis, et que vous sentez la pression monter en vous , virtualisez...


- s'adapter à chaque situation nouvelle.

 

Le practice c'est une chose, et il est incontournable comme base d'apprentissage et d'entrainement. Tous les sportifs vous le diront.

Le parcours c'est autre chose. La technique travalllée au practice est très rapidement fragilisée. 

un conseil simple, c'est celui de ne pas jouer avec le parcours. Oubliez le par et toute idée de performance. La 1ère performance, c'est la mise en place de votre technique et des sensations qui vont avec.

Le reste viendra après...


- bunker : ami ou ennemi ?

 

Sur mon practice, la surface dédiée aux bunkers est la plus importante après le putting. Pourquoi ? 

Parce que le sable est votre meilleur ami et vous ne le savez pas. Il  vous révéle les limites de votre système, que ce soit en technique, en relâchement ou en mental.

Vous devez y passer du temps, que ce soit dans un bunker qui défend le green ou le fairway. La combinaison du sable, de la balle et du club caractérise une des meilleurs sensation des différents coups de golf. De plus, une fois que vous aurez confiance dans vos sorties de bunker, vous y mettrez beaucoup moins les pieds.

Car vous le savez, la peur a des vertues très réalisatrices...